La Nutrition Maternelle et Infantile : prendre avantages des 1000 premiers jours de vie

schedule 5 min read
Topic(s): Growth & Development Gut Microbiota Malnutrition
 

 

COURS AFRICAIN DE NUTRITION PEDIATRIQUE (CANUP) 2014 POUR LES PAYS ANGLOPHONE EN AFRIQUE CENTRAL ET OUEST ORGANISE A IBADAN, NIGERIA PAR L’INSTITUT NESTLE NUTRITION POUR L’AFRIQUE.

 

Chioma Emma-Nwachukwu
Coordinateur NNIA pour le Nigeria et Pays Anglophone


Dans la poursuite de la vision du NNIA qui est de créer un avenir  où les peuples en Afrique vivent plus longtemps et en meilleure santé, et selon les réactions reçues des éditions précédentes du CANUP pour les Pays Anglophones, le CANUP 2014 sur le thème : « La Nutrition Maternelle et Infantile : prendre avantages des 1000 premiers jours de vie »a eu lieu à l’Institut International de l’Agriculture tropicale(IITA), à Ibadan au Nigeria, suivi par une session technique de 3 jours (19 au 21 Mai 2014).

Les cinquante Quatre (54) participants étaient issus du Nigeria, du Ghana, du Cameroun, de la Sierra Leone et du Liberia. Les cours ont eu lieu sous la supervision des facilitateurs suivants : Le  Professeur  James Renner, Vice-président du bureau exécutif du NNIA et Professeur de pédiatrie ; Le Professeur Chinyere EZEAKA, Professeur de Pédiatrie et néonatologies ; Le Professeur Steiner Asiedu, Professeur de Santé Publique et Chef de Département de Nutrition ; Le  Professeur Samuel Omokhodion, Professeur de Pédiatrie ; le Dr ADA Okechukwu , Enseignant et pédiatre et le Professeur Charles Esimone , Professeur de Pharmacie. Les six éminentes personnes ressources venaient des  horizons scientifiques et culturels diverse. Les sujets discutés étaient les suivants :

  • Les Aspects Généraux de la Nutrition Infantile
 
• La Nutrition pendant la grossesse et l’impact de la nutrition en début de vie sur la santé à long terme (La fenêtre d’opportunité des 1000 1ers jours)

• L’Allaitement Maternel : Art ancien, miracle moderne/ Les dangers des substituts inapproprié du lait maternel.

• Les Défis de l’alimentation de complément.

• Les courbes de croissance-Les nouvelles directives de l’OMS (guide pratique)

• Probiotiques et Prébiotiques en pédiatrie : Quel évidences?
 
  • Nutrition de l’enfant malade
 
• La gestion de la malnutrition sévère aigue chez l’enfant en milieu hospitalier
 
• Les effets neuro cérébral de la malnutrition
 
• La prévention de l’allergie à travers les interventions diététiques
 
• La Nutrition et l’entérocolite ulcéro-nécrosante (EUCN)
 
• Restitution du 81 ème workshop NNI : « Né trop tôt ou trop petit » (résumé et points clés)
 
  • Rédaction de propositions scientifiques et des rapports de recherche
     
  • La réanimation néonatale-pratique clinique
     
  • L’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA)-Les projets visant à assurer la sécurité alimentaire et l’amélioration des semences en Afrique.
 
Ces différents sujets ont fait du CANUP une  plate forme pour bâtir les connaissances ; partager les meilleures pratiques, bâtir les réseaux et la dissémination des solutions aux défis autour de la nutrition et de la santé de la mère et de l’enfant en Afrique. Après les cours les participants ont exprimé leur engagement à restituer les connaissances  reçues dans leurs différents territoires.
 
Partenaires: L’Association Nigérian de Pédiatrie ; Le Ministère de Santé de la Sierra Leone ; l’Association Ghanéen de Pédiatrie; Le ministère de la Santé d’Oyo State du Nigeria ; Le Département de Pédiatrie de L’Hôpital Universitaire d’Ibadan.
 
Résultats: Il y’a eu plusieurs  reportage  au sujet du CANUP 2014 dans laPresse  locale. L’attention de différentes autorités a été attirée sur l’importance de la Nutrition de l’enfant pendant les 1000 1ers jours de vie ainsi que sur  les investissements de Nestlé à travers le NNIA pour améliorer la connaissance de la Nutrition.
 
Les participants ont rendu une évaluation de pratiquement 100% très bien ou excellent en ce qui concernait la pertinence des sujets, la qualité de l’organisation et la qualité des présentateurs.  Après  le retour à leurs bases respectives, certain participant ont continué à envoyer les emails d’encouragement et d’appréciation. Le CANUP à créer une élite de formateurs en Nutrition et à également contribuer à renforcer notre vision de Nutrition Santé et de Bien-être.
 
Quelques commentaires des Participants:
 
Chers Amis,
 
La délégation Camerounaise est arrivée saine et sauve au Pays. Nos sincères reconnaissances à l’Equipe d’organisation, au comité scientifique et à tous les membres du Bureau scientifique pour tous leurs efforts respectifs visant à améliorer nos connaissances en Nutrition maternelle et Infantile et ainsi améliorant les chances de survie de nos  enfants.
 
Merci à tous les autres participants pour l’accueil cordial et amical qui nous a été réservé malgré notre arrivé  tardive; ceci a facilité notre intégration dans le groupe.
 
Nos remerciements vont également à l’endroit du Prof. Renner pour la coordination excellente des différentes présentations. Son humilité profonde est surement un signe de grandeur et d’excellence.
 
J’espère que nous resterons tous les avocats des bonnes pratiques en Nutrition Infantile à fin d’optimiser le potentiel à l’âge adulte de nos enfants.
 
Meilleures salutations à tous.
 
Dr Andreas Chiabi,
 
Yaoundé-Cameroun.
 
 
Chère Ma,
 
CANUP 2014 était un grand moment pour moi.Il m’a apprise d’avantage sur l’importance d’une approche d’équipe dans la recherche des solutions aux besoins nutritionnelle de nos enfants. Nous devons agir maintenant et très bientôt nous aurons des bonnes nouvelles pour vous.
 
Dr OLATUNYA Oladele Simeon
 
Département de Pédiatrie
 
Hôpital Universitaire de l’Université d’Etat d’Ekiti
 
 
Ado Ekiti
 
Nous remercions Dieu pour un voyage sain et sauf à nos différentes bases. Nous restons très reconnaissant au NNIA pour l’opportunité de  rencontrer  ce groupe de merveilleuses personnes…c’était une rencontre pleine d’inspiration…cette flamme va continuer à bruler dans nos cœurs. Nous sommes préparés pour maximiser nos Actions et limiter les conséquences de notre inaction pour le bien de nos peuple;
 
Nous vous remercions tous pour ce partage de connaissances…  Et merci à Nestlé et au NNIA pour cette expérience merveilleuse!
 
Dr OLORUNSOLA BENEDICT, ILORIN, NIGERIA.